Public, privé, hybride : quel cloud choisir ?

Grâce au cloud, il est désormais possible de bâtir des infrastructures adaptées aux besoins de chaque entreprise. Encore faut-il savoir pour quelle solution opter entre cloud public, cloud privé et cloud hybride. Présentation des caractéristiques principales de chacun…

L’extrême souplesse du cloud public

Le cloud public est une structure ouverte particulièrement souple qui est gérée par un spécialiste de l’hébergement.

De nombreux utilisateurs ont la possibilité de s’y connecter simultanément et ils se partagent l’ensemble des ressources mises à disposition par le fournisseur. Sur l’équipement physique, il est toutefois possible de séparer les instances virtuelles des différents clients. Ainsi, la sécurité des données est assurée même si elle est moindre qu’avec d’autres solutions.

Reste le principal atout du cloud public : sa souplesse. L’étendue de la puissance disponible dans le data center permet effectivement aux entreprises faisant face à des phénomènes de saisonnalité ou à une croissance de leur activité de disposer quasiment en temps réel d’une infrastructure adaptée à leurs besoins.

La grande sécurité du cloud privé

Le cloud privé a la particularité d’être exploité par une unique entreprise et peut être hébergé sur site ou chez un prestataire. Dans ce second cas, il ne sera accessible que via des réseaux VPN aux utilisateurs disposant d’un droit de consultation des données qu’il contient.

Particulièrement puissant, il pourra accueillir plusieurs machines virtuelles pour réaliser les tâches informatiques les plus complexes. En revanche, il pourra s’avérer complexe à gérer par une personne autre qu’un professionnel de l’informatique.

Enfin, le cloud privé peut être déployé derrière le pare-feu d’une entreprise ce qui implique que les données qu’il stocke soient particulièrement bien sécurisés. Voilà pourquoi les sociétés traitant des données sensibles optent souvent pour lui.

Le cloud hybride, le parfait équilibre ?

Parce que chacune des solutions précédemment vues a des qualités et des défauts, le Cloud hybride peut permette d’obtenir le niveau de sécurité, de performance mais aussi de souplesse qui convient par rapport au prix que vous désirez y consacrer.

Mais attention, si vous voulez profiter du cloud hybride pour profiter d’une solution ultra-personnalisée, ne perdez pas de vue que vous risquez aussi de complexifier l’infrastructure. En attendant , voici un autre article pour comprendre les subtilités entre Cloud Privé et Cloud Dédié.

Laisser un commentaire