Le marché mondial de l’ IaaS en pleine croissance

Il y a quelques jours, le Gartner, un célèbre cabinet américain de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, a dévoilé les chiffres relatifs au marché mondial de l’ IaaS (Infrastructure As A Service) en 2016. C’est l’occasion de noter que ce dernier fait face à une spectaculaire croissance.

+31%, l’exceptionnelle croissance du marché de l’ IaaS en 2016

Alors que les chiffres relatifs au marché de l’ IaaS étaient attendus par de nombreux spécialistes, ceux-ci confirment bel et bien que « le marché des services de cloud se développe plus rapidement que le marché de l’informatique ».

En 2016, c’est effectivement une croissance de 31% qu’a enregistré le marché mondial de l’ IaaS. Le chiffre d’affaires du secteur, qui s’établissait à 16,8 milliards de dollars en 2015, a ainsi atteint les 22,1 milliards de dollars un an plus tard.

En 2017, la demande d’ IaaS en mode cloud semble toujours aussi soutenue et profite aux marchés liés tels celui du PaaS (Platform As A Service) ou du SaaS (Software As A Service). Pour autant, c’est bien l’ IaaS qui devrait encore mener la danse pour la plus grande joie des fournisseurs d’architecture hyperscale, ces derniers devant être les grands gagnants de cette tendance de marché.

Amazon règne en maître, Alibaba progresse à vitesse grand V

Sans surprise, Amazon Web Services a dominé le marché de l’IaaS en 2016. Avec 44,2% de parts de marché, le géant américain n’est pas réellement inquiété même si une érosion de sa croissance est attendue en raison de la montée en puissance de certains de ses poursuivants.

En effet, derrière Amazon, c’est Microsoft qui pointe le bout de son nez avec 7% de parts de marché. Toutefois, la firme de Redmond enregistre en 2016 une croissance de 61% sur le secteur qui laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir.

Google, qui réalise enfin du profit grâce à l’ IaaS, et Alibaba viennent ensuite avec un peu plus de 3% de parts de marché pour chacun de ses acteurs. La société chinoise enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 127% en 2016 liée à sa position de leader sur son marché intérieur. L’internationalisation de ses services pourrait lui permettre de conquérir de nombreux clients et de poursuivre sa montée en puissance dès 2017.

Une pensée sur “Le marché mondial de l’ IaaS en pleine croissance”

Laisser un commentaire