Les lourdes conséquences d’une fuite de données

Alors que les vols de données sensibles par des hackers sont relativement fréquents, de nombreuses entreprises n’ont pas véritablement conscience des conséquences que pourrait avoir une fuite de données sur leur activité. Il est donc sans nul doute temps de les rappeler.

Une fuite de données, un vrai coût pour une entreprise

Parce que les données sont devenues la vraie richesse des entreprises, un nombre croissant d’études s’intéresse à ces dernières et cherchent à analyser l’impact que peut avoir une fuite ou même une violation.

IT Web relève ainsi que ces phénomènes sont de plus en plus fréquents d’une part parce que les hackers savent qu’ils peuvent « monnayer » ces données et d’autre part parce que de nombreuses entreprises sont loin d’optimiser la sécurité de leur système informatique.

D’ailleurs, d’ici 2019, le coût des violations et des pertes de données pourrait avoisiner 2,1 billions de dollars. Il faut dire qu’une étude du Ponemon Institute estime qu’une fuite de données coûterait 5% de sa valeur boursière à une entreprise cotée. Si dans la majorité des cas, le cours retrouve sa valeur normale dans une période comprise entre 7 et 90 jours, certaines sociétés peuvent financièrement plonger et leur pérennité peut être remise en cause.

Les diverses autres conséquences

Les grandes entreprises ne sont pas les seules touchées par un problème de fuite de données et ce dernier n’impacte donc pas que le cours boursier.

En effet, face à une telle situation, 50% des entreprises subissent une perte de clients (en moyenne, celle-ci serait de l’ordre de 7%), 33% subissent une perte de chiffre d’affaires et 33% voient leur image de marque se dégrader ce qui peut avoir un impact sur le long terme.

Les conséquences liées à une fuite de données vont également affecter le fonctionnement même d’une entreprise puisque la situation peut exiger un arrêt temporaire de l’activité (de l’ordre de quelques heures généralement) ou va du moins engendrer une baisse de productivité, les salariés pouvant perdre du temps à rechercher une donnée perdue.

Enfin, n’oublions pas que la gestion des données des tiers fait l’objet d’une réglementation stricte. Une fuite de données peut donc parfois aboutir à des amendes et condamnations judiciaires.

Fort heureusement, des solutions existent pour se prémunir contre cette situation. Netissime vous propose ainsi des solutions cloud pour assurer la sécurité mais aussi la gestion de vos données.

Vous trouverez ici aussi quelques conseils de sécurité Cloud essentiels.

Une pensée sur “Les lourdes conséquences d’une fuite de données”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *