La localisation du data center d’un fournisseur cloud, une donnée essentielle

A l’heure de la multiplication des données numériques, les entreprises, quelle que soit leur taille, accordent un intérêt croissant à la sécurité de leurs données personnelles et confidentielles. Pour ce faire, elles sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à des solutions de cloud computing. Si les options sont nombreuses, mieux vaut toutefois privilégier celles prévoyant que vos données soient localisées dans un data center implanté en France. Quelques explications quant à l’importance de la localisation du data center …

Un cadre juridique favorable à la protection de vos données

Alors que de nombreuses sociétés se basent uniquement sur les prix proposés par les fournisseurs de service cloud pour réaliser le choix de leur interlocuteur, il est primordial de s’intéresser à d’autres points et en particulier de savoir où seront stockées les données.

La localisation du data center a effectivement de nombreuses conséquences puisque selon le pays où il est établi, il pourra faire l’objet d’une législation différente et donc être régi par des lois qui peuvent être plus ou moins protectrices pour vos données.

La localisation du data center en France est en ce sens un véritable gage de qualité puisque la Loi Informatique et Libertés datant de 1978 a fait de notre pays un précurseur en matière de protection des données informatiques.

Dans les pays de l’Union Européenne, les fournisseurs de services cloud sont globalement transparents et assurent la sécurité et la confidentialité des données. Ailleurs, la donne est différente et ce même aux Etats-Unis où le Patriot Act donne l’autorisation au gouvernement d’accéder aux informations stockées sur le sol américain et ce même si elles appartiennent à des entreprises basées à l’étranger.

Une sécurité optimisée et des prestations de qualité

La localisation du data center en France est un véritable argument à faire valoir pour un fournisseur de service cloud et ce d’autant plus auprès des entreprises françaises.

En effet, la proximité avec le prestataire permet de bénéficier d’une réactivité accrue aux demandes formulées et de tendre vers des prestations dignes du sur-mesure.

Ce n’est pas tout, la France peut s’appuyer sur son plan très haut débit, sur un réseau électrique extrêmement performant mais aussi sur un réel savoir-faire des techniciens et des ingénieurs. Ainsi, en optant pour un stockage des données dans un data center en France, l’entreprise profitera d’une meilleure connexion Internet et d’un accès plus rapide à l’ensemble de ses données.

Laisser un commentaire