En mode cloud, les CDN prennent une nouvelle dimension

Si les CDN étaient jusqu’à présent souvent utilisés pour réduire le temps de chargement des pages d’un site web, ils sont capables aujourd’hui de proposer de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes. Découvrons donc sans tarder les nouvelles possibilités offertes par les CDN en mode cloud.

Quand les CDN permettent d’aller beaucoup plus loin…

A ce jour, les « réseaux de diffusion de contenus », plus connus sous l’acronyme CDN, avaient comme principal objectif d’améliorer les performances des sites Internet. En effet, via la réplication des pages web sur différents serveurs localisés aux quatre coins de la planète, ils permettaient de rapprocher les internautes des contenus et donc de réduire le temps de chargement de ces pages.

En revanche, ce sont les serveurs d’hébergement centralisés qui étaient chargés d’assembler les différents composants web à personnaliser et d’orchestrer l’ensemble de la logique applicative si bien que ces missions ne profitaient pas des meilleures performances offertes par le CDN.

Désormais, il va en être différemment puisqu’Amazon et Cloudflare ont décidé de développer les CDN en mode cloud en ajoutant à leur offre une « surcouche programmatique ». Autrement dit, il va être possible d’offrir aux ressources informatiques flexibles une infrastructure serveur et réseau de dimension mondiale.

Les nouvelles possibilités offertes par les CDN en mode cloud

Si les technologies mises au point par Amazon Web Services et Cloudflare rencontrent un franc succès depuis leur lancement, c’est principalement parce qu’elles offrent de nombreuses opportunités à ceux qui gèrent un site ou un réseau de sites web.

En effet, grâce au CDN en mode cloud, il devient envisageable de publier facilement des contenus en fonction de la localisation de l’internaute ou de son profil si ce dernier a pu être défini grâce aux données obtenues avec les cookies. Autrement dit, il est possible de mieux fournir des contenus adaptés à celui qui consulte le site web.

De même, les CDN en mode cloud peuvent permettre de gérer les autorisations d’accès avant même qu’une requête ne soit formulée au serveur d’hébergement.

Enfin, parce que la consultation d’Internet se fait depuis des terminaux de toute taille, les CDN donneront la possibilité de diffuser des images dimensionnées en fonction de la taille de l’écran de l’internaute. D’ailleurs, n’oubliez pas que pour alimenter votre site web, il existe de nombreuses adresses où trouver des photos libres de droits.

Les CDN en mode cloud offrent donc de jolies nouveautés et ce n’est qu’un début puisque l’on peut imaginer que d’autres géants de l’hébergement et du cloud développent à leur tour une offre en ce sens…

CDN en mode cloud
CDN en mode cloud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.