Quelles sont les différences entre private cloud et infrastructure cloud dédiée ?

Dès lors qu’il est question de stockage en ligne sécurisé, les entreprises ont deux possibilités à savoir opter pour la mise en place d’un private cloud ou pour le déploiement d’une infrastructure cloud dédiée. Mais quelles sont les différences entre les deux et laquelle choisir ? On vous dit tout…

En quoi un private cloud et une infrastructure cloud dédiée diffèrent-ils ?

Pour toute entreprise, préserver ses données et assurer leur confidentialité est un enjeu majeur. C’est pour cette raison que toute société doit avoir recours à une solution de stockage en ligne sécurisé. Celle-ci peut généralement prendre deux formes : le cloud privé ou l’infrastructure cloud dédiée.

Si ces deux modes de stockage permettront de protéger les données, ils présentent tout de même une différence majeure au niveau de l’allocation des ressources. En effet, dans un cloud privé, ces ressources sont mutualisées entre plusieurs clients. Dans une infrastructure cloud dédiée, en revanche, ces ressources sont réservées à un seul et même client.

Cela signifie donc qu’en plus d’être sécurisées, les données sont parfaitement cloisonnées lorsque le stockage en ligne est réalisé en recourant à une infrastructure cloud dédiée.

Les critères à prendre en compte pour faire le choix de votre mode de stockage en ligne

Le choix entre private cloud et infrastructure cloud dédiée est vraiment propre à chaque entreprise et dépend tout autant du budget à allouer à ce projet que des besoins en matière de stockage.

En effet, en matière de prix, un cloud privé coûte moins cher qu’un cloud dédié et cela trouve ses explications dans le fait que la seconde est beaucoup plus performante.

Aussi, toute entreprise collectant et traitant des données ultra-sensibles et souhaitant jouer la carte de la totale transparence vis-à-vis de ses partenaires se doit de s’orienter davantage vers l’infrastructure cloud dédiée.

D’ailleurs, Netissime vient de lancer une offre d’ infrastructure cloud dédiée vsphere  à découvrir sans tarder…

2 réponses sur “Quelles sont les différences entre private cloud et infrastructure cloud dédiée ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *