La croissance de Google Cloud dépasse celle de la publicité

Bien qu’Alphabet, la société mère propriétaire de Google, continue de tirer la majorité de ses revenus de la publicité en lien avec le célèbre moteur de recherches, les choses évoluent. Au premier trimestre 2017, la croissance de l’activité Cloud du géant américain a dépassé pour la première fois la croissance de l’activité publicité.

Google Cloud Platform, le pari réussi de la firme de Mountain View

A l’heure où la Chine a annoncé un grand plan pour tirer profit du développement du cloud à l’échelle mondiale, il semblerait qu’un important acteur du marché ait déjà pleinement su tirer son épingle du jeu.

En effet, à la vue des résultats du premier trimestre de l’année 2017, Google Cloud Platform a été particulièrement dynamique en matière de revenus puisque sa croissance a été supérieure aux revenus publicitaires du moteur de recherches.

Selon Sundar Pichai, CEO de Google, un nombre croissant de clients a souhaité associer la firme de Mountain View à ses projets stratégiques et à des migrations complètes de données depuis des datacenters vers le cloud.

Les chiffres sont bien évidemment là pour le confirmer puisque pendant que l’activité publicité affichait une croissance de 19%, les « autres » activités – dont le cloud est le moteur – profitaient d’une croissance proche de 50%.

Des investissements dans le Cloud rapidement amortis

Si Google est particulièrement satisfait de la croissance de son activité dans le Cloud, c’est qu’il a clairement misé sur son développement. D’ailleurs, sur le plan stratégique, le géant du web a consenti à de sérieux investissements pour améliorer son offre à destination de ses clients.

Au cours des derniers mois, il a effectivement recruté de nombreux salariés pour étoffer sa Google Cloud Team. De même, la société a considérablement augmenté le budget alloué à cette branche d’activité.

Autant dire donc que Google a réalisé un véritable pari gagnant sur le marché du Cloud mais attention, la concurrence fait rage et les Amazon Web Services continuent de faire davantage recette.

Laisser un commentaire