Quels sont les critères de choix d’un VPS ?

Alors que les offres de serveurs physiques tendent à se raréfier sur le marché pour laisser place à des offres de serveurs virtuels, le choix d’un VPS est tout sauf simple. Il faut dire qu’il existe de multiples possibilités et qu’il y en a pour tous les prix. Voyons donc ensemble les critères à retenir pour ne pas se tromper.

La disponibilité du serveur virtuel privé

Parce que toutes les entreprises aspirent à ce que leurs sites Internet soient disponibles en continu 24h/24 et 7j/7, le choix d’un VPS doit être réalisé dans le but d’atteindre cet objectif.

Or, la haute disponibilité impose une architecture bien précise. Il faudra donc veiller à ce que l’offre retenue remplisse les conditions suivantes :

  • Les serveurs virtuels doivent être installés sur un groupe de serveurs physiques géré par l’hyperviseur
  • Les serveurs virtuels doivent être stockés sur un stockage centralisé parfaitement sécurisé et connecté à tous les serveurs physiques

Avec une telle architecture, une panne de serveur physique ne pourra plus affecter votre activité.

La garantie de performances, donnée clé

De nombreux spécialistes de l’hébergement web pratiquent ce que l’on appelle le « sur-booking ». Partant du principe que leurs clients n’utiliseront jamais 100% des ressources qui leur sont allouées, ils n’hésitent pas à piocher dans celles-ci pour les projets d’autres clients.

Ce type de pratiques peut être à l’origine de ralentissements rencontrés par votre site web et donc altérer la haute disponibilité dont vous êtes censés profiter.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire confirmer par l’hébergeur que toutes les ressources vous sont bien dédiées au moment où vous effectuerez votre choix d’un VPS.

Une solution de sauvegarde de la machine virtuelle

Alors que certains hébergeurs proposent une sauvegarde serveur et une sauvegarde des données distinctes, mieux vaut privilégier une solution de sauvegarde de la machine virtuelle.

Autrement dit, tous les composants du serveur virtuel sont enregistrés ensemble et une image du VPS sauvegardé est disponible. Cela améliore considérablement la sécurité des données du serveur web mais permet surtout de redémarrer le VPS en quelques clics en cas de problème important (panne, piratage, etc…).

Pour une sécurité optimale, demandez à l’hébergeur s’il peut vous proposer une réplication des sauvegardes sur site distant. Voilà qui peut considérablement faciliter la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité.

Pour autant, pour être sûr de ne pas vous tromper à l’heure du choix d’un VPS, le mieux est de vous rapprocher d’un professionnel de l’hébergement comme Netissime qui saura vous faire profiter de son savoir-faire et de son expertise pour vous conseiller.

Laisser un commentaire