Cloud hybride : Google et Cisco unissent leur force

Alors que le marché mondial du cloud est largement dominé par Amazon Web Services, Google n’entend pas se laisser distancer sans combattre. Aussi, la firme de Mountain View a décidé de mettre en place une offre combinée avec Cisco. Reste maintenant à voir si ce cloud hybride va séduire les clients.

Une offre de cloud hybride pour favoriser la migration des applications déployées on-premise ?

Afin de conquérir de nouveaux clients, Google a décidé de s’allier à un autre géant américain du secteur informatique à savoir Cisco.

Ensemble, ils vont proposer une offre de cloud hybride qui a vocation à rassurer les professionnels et à les aider à franchir le cap de la migration vers le nuage. Souvent redoutée par les entreprises en raison d’une possible interruption des services pendant le transfert des données, la migration est perçue comme un risque fort de perte de données chez les décideurs. En particulier, les entreprises rechignent à migrer les applications déployées on-premise vers la Google Platform et nombreuses sont celles qui se tournent vers des hébergeurs régionaux de qualité.

Aussi, en alliant leurs expertises réseaux et cloud, les deux fournisseurs vont concevoir une solution de cloud hybride « qui offre la vitesse de l’innovation dans un environnement ouvert et sécurisé ». Autrement dit, Google et Cisco devrait apporter une solution répondant le plus parfaitement possible aux besoins de nombreuses entreprises.

Toutefois, il faudra attendre un peu pour le constater puisque cette offre de cloud hybride ne sera disponible qu’à compter du printemps voire de l’été 2018. Quelques sociétés choisies sur le volet devraient néanmoins pouvoir le tester un peu plus tôt dans l’année 2018.

Une offre prometteuse qui fait saliver aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l’alliance entre Google et Cisco est suivie de près. Il faut dire qu’il est rare de voir de tels géants collaborer sur un projet.

Qui plus est, l’offre de cloud hybride en développement parait particulièrement prometteuse. Entre le cloud de Google, les solutions de sécurité de réseaux de Cisco, la plateforme d’orchestration Kubernetes, la plateforme de gestion des micro-services Istio et la plateforme de gestion d’API Apigee, tous les ingrédients semblent réunis pour contenter les entreprises américaines.

Ne reste plus qu’à voir si Cisco et Google parviendront à tirer tout le potentiel de ce cloud hybride lors du développement de cette offre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.