6 avantages procurés par la virtualisation des serveurs

A l’heure où de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, optent pour la virtualisation des serveurs, il est indispensable de mettre en lumière les 6 principaux avantages que procure cette technologie. Rappelons juste qu’elle repose sur la présence d’un hyperviseur qui va permettre de faire marcher simultanément plusieurs machines virtuelles sur un seul et même serveur physique.

Un investissement moindre

Avec la virtualisation des serveurs, le nombre de serveurs physiques est considérablement réduit et le coût de leur maintenance est donc revu à la baisse. En effet, plusieurs machines virtuelles peuvent être embarquées dans un seul serveur.

Des économies seront aussi réalisées en matière de logiciels et d’applications étant donné qu’une seule licence par serveur physique sera nécessaire. Or, chaque serveur physique intégrera plusieurs serveurs virtuels…

Une disponibilité accrue

La virtualisation des serveurs permet la migration à chaud des machines virtuelles sans la moindre interruption.

Aussi, en disposant de deux serveurs physiques afin de migrer une machine virtuelle de l’un à l’autre en cas de panne, la disponibilité de vos services web sera optimisée.

Une sécurité revue à la hausse

Si une application hébergée sur un serveur traditionnel est infectée par un virus, celui-ci risque de contaminer toutes les autres applications qu’il héberge.

La donne est différente avec la virtualisation puisqu’elle permet d’isoler les applications et donc de mieux sécuriser vos services.

Des performances optimisées

Parce que la virtualisation des serveurs permet la migration à chaud des serveurs, elle permet aussi la répartition de la charge de travail entre les serveurs. Autrement dit, certaines tâches critiques peuvent être abandonnées à une machine virtuelle dotée de davantage de puissance que les autres.

Ainsi, les performances du système informatique seront pleinement optimisées.

Des sauvegardes plus aisées

Il est très simple d’effectuer la sauvegarde du contenu d’un disque dur virtuel puisqu’il suffit de créer un instantané de la machine virtuelle et de ses données.

La réalisation de cet instantané ne nécessite pas d’interruption des services et pourra permettre une relance ultérieure de la machine virtuelle en cas de panne.

Des services gratuits à la pelle

La virtualisation des serveurs permet à une entreprise de créer en quelques minutes seulement une machine virtuelle. Aussi, dès lors qu’elle dispose d’un serveur physique qui n’est pas complet, elle a la possibilité de développer de nouvelles machines virtuelles pour proposer des services supplémentaires et ce sans investissement.

Autrement dit, il peut être judicieux d’implanter de nouveaux services et de les tester puisque cela n’a aucun coût, un serveur test n’étant plus requis !

Un autre article pour plus de détails : Qu’est-ce que la virtualisation des serveurs ?

Laisser un commentaire