Les avantages de la téléphonie IP pour une entreprise

La téléphonie IP, également connue sous le nom VoIP, est un mode de téléphonie utilisant Internet pour transmettre les données. Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont ainsi choisi de migrer vers elle afin de profiter de ses nombreux avantages.

La téléphonie IP, un choix d’avenir très économique

En migrant vers la téléphonie IP, une entreprise investit pour son avenir étant donné que le réseau PABX arrive en fin de vie.

Cet investissement est d’ailleurs particulièrement judicieux puisqu’il doit rapidement être amorti. En effet, dès lors que la société dispose déjà d’un réseau Internet d’entreprise, les coûts d’installation seront réduits puisque la téléphonie IP utilise la même connectique.

De véritables économies seront ensuite réalisées sur les coûts de communication. Grâce à la création d’un réseau privé, une entreprise multi-sites ne paiera pas les appels passés entre ses différentes implantations. Quant aux autres appels, leurs coûts seront largement réduits, d’une part parce que la concurrence sur le marché tire les prix vers le bas et d’autre part parce que la distance ne sera plus un facteur d’augmentation des tarifs.

Davantage de mobilité et de souplesse

En optant pour la téléphonie IP, un chef d’entreprise donne davantage de flexibilité à sa structure. Désormais, un utilisateur n’est plus associé à une ligne mais à un poste ce qui signifie que chaque utilisateur est toujours joignable au même numéro et ce même s’il change de bureau ou qu’il est en déplacement.

Une telle migration va aussi considérablement simplifier la maintenance puisque les données informatiques et vocales sont sur un unique réseau. Ce constat signifie d’ailleurs aussi qu’agrandir le réseau pour s’adapter à une éventuelle augmentation des effectifs sera plus aisé avec la téléphonie IP.

Toujours plus de fonctionnalités

Le développement de la téléphonie IP n’a eu cesse de voir émerger des fonctionnalités toujours plus utiles et pratiques pour les utilisateurs.

Ainsi, si les classiques options d’enregistrement des appels, de renvoi des appels ou de gestion des appels en cascade sont toujours au rendez-vous, la téléphonie IP permet de gérer différents types d’appareils via un seul protocole.

Les interactions entre téléphones, fax, ordinateurs, terminaux mobiles et dispositifs de vidéosurveillance sont ainsi nombreuses et peuvent permettre de recevoir un fax numérisé par mail, d’écouter un message téléphonique par ordinateur ou encore de profiter de l’affichage automatique de la fiche client lors d’un appel.

Aussi, pas une minute à perdre et découvrez sans tarder les solutions VOIP proposées par Magic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *