5 questions à poser à un hébergeur cloud avant de se lancer

Alors que les solutions cloud continuent de voir leur succès croître, nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés à choisir un hébergeur cloud digne de ce nom. Aussi, voici 5 questions à lui poser avant d’effectuer votre choix, histoire de voir si votre interlocuteur est réellement fiable ou non.

 

  • Votre cloud offre-t-il flexibilité et scalabilité ? : l’hébergeur cloud doit naturellement vous répondre oui étant donné que toute offre doit offrir un maximum de flexibilité à l’utilisateur mais aussi d’excellentes performances même en cas de forte demande.

 

  • La sécurité des données stockées est-elle assurée ? : parce que de nombreuses entreprises sont amenées à stocker des données confidentielles (documents techniques secrets, données bancaires de clients), il est primordial que l’offre cloud retenu assure un stockage sécurisé. Assurez-vous donc que l’hébergeur cloud est en capacité de vous proposer une telle qualité de service. Le respect de certaines normes ou l’obtention de certifications diverses sont de bons indicateurs ainsi que la localisation du ou des Datacenters.

 

  • Les collaborateurs ont-ils la possibilité d’accéder simplement aux documents ? : un hébergeur cloud doit aujourd’hui être en mesure de garantir un accès instantané aux données pour tous les collaborateurs et ce quel que soit le lieu où il se trouve sur la planète, mobilité oblige.

 

  • La pérennité des données est-elle garantie ? : un hébergeur cloud doit pouvoir assurer la pérennité des données ce qui signifie qu’il doit disposer d’infrastructures haut-de-gamme et qu’il doit anticiper la mise en place de procédures telles que le Plan de Reprise d’Activité en cas de problème.

 

  • La haute disponibilité est-elle proposée ? : parce qu’une interruption de services de quelques minutes seulement peut s’avérer très problématique pour l’activité de votre entreprise, un hébergeur cloud doit être en mesure d’offrir une continuité de service et une assistance 7j/7 et 24h/24.

 

A travers les réponses formulées par les hébergeurs à ces questions, vous disposerez de toutes les informations pour faire le bon choix en matière de solutions cloud.

Laisser un commentaire